Voyages autour du monde en camping-car

La préparation au voyage ressemble à l'inventaire de Prévert.

Un camping-car, des couvertures, les appareils photographiques, des boites d'allumettes, un treuil, une trousse à pharmacie, ordinateur, boites de sardines et vêtements pour l'hiver, du savon, la caisse à outils, des livres et des cartes…La liste est longue, pourtant il ne faut rien oublier !
 

La salle à manger, la cuisine, la salle de bain, le bureau, les chambres et les armoires. Nous ne sommes pas des tortues alors notre choix se porte sur le couteau suisse: un camping-car. Oui, mais lequel ?
Voyons nos exigences.

  • Trois lits permanents (un grand, deux petits)
  • Grand réfrigérateur
  • Four
  • Hotte pour la cuisine
  • Grande réserve d'eau propre
  • Soute garage
  • Double plancher
  • Baies résistantes aux vibrations
  • Lanterneaux repartis sur toutes les différentes zones de vie
  • Deux panneaux photovoltaïques alimentant chacun une batterie pour une meilleure autonomie électrique Les deux batteries sont aussi reliées à la charge du moteur.
  • Deux convertisseurs 12v / 220 (un quasi sinus de 300w / 1000w en crête et un pur sinus 1000w / 2000w en crête) ) Le pur sinus fourni une énergie régulière indispensable pour les appareils électroniques comme un ordinateur, matériel médical... Nous ne voulons pas de télévision. Dans les deux cas, ne prenez jamais un convertisseur avec une crête inférieur à 1000w car vous risquez de ne pas avoir suffisamment de puissance au démarrage du convertisseur pour lancer l'appareil qui y est relié (je pense particulièrement aux appareils d'aide à la respiration). Si vous ne prenez qu'un convertisseur, optez pour un pur sinus.

Pour le camping car, nous avons fait un choix raisonnable. Un Autostar Auros 17 de 2006 avec 32000km au compteur. Un camping car neuf augmente fortement la valeur du véhicule pour le carnet de passage en douane. 
​Aujourd'hui, toutes les mécaniques sont relativement fiables. De plus, Ford est bien distribué. La propulsion à roues jumelées permet de se sortir plus facilement des embûches routières.

Nous avons fait l'acquisition d'un quad afin de visiter des zones plus difficilement accessibles comme les déserts et les sentiers de montagnes. La remorque nous sert de garage mobile.

Septembre 2017

Nous avons effectué quelques modifications après nos voyages au Maroc.

Le rafraîchisseur d'air sur le toit est supprimé car il augmente les entrées d'air parasites et son efficacité n'est pas probante. A sa place, nous avons posé un lanterneau pour un gain de lumière naturelle. Surprise, le camping-car a gagné en confort routier. Il gîte moins dans les virages. 

Le réfrigérateur trimix à absorption n'est pas fiable. Son fonctionnement est aléatoire sur les routes difficiles et nous perdons trop de produits frais. Ce réfrigérateur à absorption est remplacé par un réfrigérateur à compression. Test fait, c'est le bon choix. Très peu bruyant contrairement à ce qui est annoncé par les fabricants de camping-car. Il fonctionne à merveille même sur les pistes et les passages en montagne. Autre avantage, le système à absorption permet un gain de place pour une même contenance. Nous en avons profité pour installer un four à gaz dans l'espace libéré. Le fond fixe de cet espace est remplacé par une petite porte étanche à l'air. Cette petite porte nous permet d'accéder aux installations électriques sans avoir à faire de démontage des équipements fixes (ventilateur supplémentaire de frigo, régulateur de ventilateur, prises et interrupteurs).

Nous avons collé la prise de 220v, qui était difficilement accessible, sur le dos du réfrigérateur et en face de la grille basse extérieur du camping-car. Elle pourra être facilement utilisable de l'extérieur (prise en boitier étanche au cas où)

En plus, nous avons posé un troisième panneau photovoltaïque relié à une troisième batterie à décharge lente uniquement dédiée à l'alimentation du réfrigérateur à compression. Ce circuit est totalement indépendant. La batterie ne se recharge pas en roulant mais uniquement quand il y a de la lumière. Nous ne constatons aucun dysfonctionnement du réfrigérateur même la nuit.



 Astuces

Pour constituer notre road-boock nous utilisons le site https://www.openstreetmap.org pour la qualité des ses détails. 

Suite au conseil d'un ingénieur en aéronautique, nous avons téléchargé l'application gps gratuite Sygic. C'est une application de navigation qui fonctionne en activant l'option localisation ou gps de votre smartphone ou de votre tablette sans avoir besoin de se connecter à Internet et sans passer par votre forfait téléphonique. Il suffit de télécharger les cartes désirées sur votre smartphone ou votre tablette via le site Sygic avant votre départ:  https://www.sygic.com/fr/what-is/offline-maps

 

Matériel photo

Comme vous le savez j'adore les voyages mais, si je ne photographie pas j'ai le sentiment de voir ma vie s'écrire à l'encre sympathique. Le vide ne veut rien dire et n'a de sens que celui de la chute éternelle.
 Pour ceux d'entre vous qui se demandent quels matériels j'utilise et pourquoi j'ai fait ces choix, voici la liste et les raisons:

Nikon D600: Reflex numérique capteur plein format ( 24x36 )

J'ai longuement hésité entre Nikon et Canon après avoir éliminé tous les autres pour des raisons soit de budjet, soit de conception. Finalement, j'ai opté pour le Nikon car sa prise en mains, que j'ai petites, m'est plus facile qu'avec le Canon.

Pour les objectifs Nikon: 

AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED. Cet objectif à focale fixe de 24mm d'une remarquable qualité est idéal pour les paysages et permet de faire des portraits à condition de bien maîtriser les perspectives (J'adore particulièrement cet objectif)

AF-S NIKKOR 16-35mm f1.4G ED VR. Zoom grand angulaire de très bonne qualité que j'utilise en ville quand les espaces sont réduit. Une maîtrise des perspectives est indispensable.

AF-S NIKKOR 70-200 f4 ED VR. Zoom polyvalent de très bonne qualité. Je n'ai pas choisi son petit frère ouvrant à 2.8 à cause de son prix et aussi parce qu'il apporte une ouverture plus grande d'un diaphragme (2.8 au lieu de 4) qui n'est utile que pour les basses lumières. Je compense en augmentant la durée d'exposition si nécessaire. Pour obtenir des fonds plus floutés si l'ouverture maximum n'est pas suffisante, je m'éloigne du sujet principal en conservant le cadrage d'origine et, le tour est joué.

J'ai tout de même conservé le zoom AF-S NIKKOR 24-85 de moins bonne qualité optique qui était livré avec le boitier lors d'une promotion. Il présente un vignetage sur les courtes focales à pleine ouverture. Par contre, il est compact, très léger et si vous devez sortir ultra ligth, il est très agréable.

Je ne me suis pas séparé de mes boitiers argentiques qui me procurent un plaisir incontestable:

Contax S2 titane. Entièrement mécanique pour la mise au point, l'ouverture et la vitesse. Juste un peu d'électricité pour le posemètre intégré. Les réglages  étant mécaniques, il  est parfaitement possible de mesurer la lumière avec une cellule indépendante. 

Pour les objectifs:

Zoom 28-70 Carl Zeiss vario-sonnar 3.5-4.5 (paysage - ville - reportage- portrait si vous maîtrisez les perspectives entre 28 et 35 mm)

Objectif à focale fixe Car Zeiss Sonnar 2.8 / 85mm ( top pour les portraits )

Bronica ETR-Si. Appareil argentique moyen format ( 4.5x6 ). Je l'utilise rarement. Son volume et son poids en font un outil parfait pour le studio et qui se révèle une pure merveille si vous décidez de lui faire prendre l'air. 

Objectif ZENZANON-PE 40mm ( équivalant à un grand angulaire  26mm )

Objectif ZENZANON-PE  75mm ( équivalant à un standard 48mm )

En complément, je dispose de filtres polarisants pour atténuer les reflets indésirables et / ou pour augmenter les contrastes du ciel. Un tripode pour faire les photos à basses vitesses. Un Flash et une petite dalle lumineuse à diodes pour corriger les ombres indésirables sur les visages.

J'ai mon laboratoire à la maison pour develloper les films argentiques et tirer les photos sur papier.

Autostar Auros 17

Porteur Ford à propulsion. Roues arrière jumelées pour une meilleur stabilité et pour passer plus facilement sur les chemins et les pistes

Quad CForce 450

Quad CF400 atteindre les zones inaccessibles en camping-car

Remorque Fautras

Une remorque fermée et sécurisée pour le transport du quad et aménagée en chambre indépendante pour Marina et Titouan